Franz Beckenbauer, né le 11 septembre 1945 à Munich, est une légende du football allemand. Surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur), il est célèbre pour son...
rôle de défenseur central, mais il a également excellé en tant que milieu de terrain. Voici quelques points clés :
1. **Carrière de joueur : Beckenbauer a joué pour le Bayern Munich, le New York Cosmos et l'équipe nationale allemande. Il a remporté de nombreux titres, notamment trois Coupes des Champions d'Europe et trois Bundesliga avec le Bayern Munich.
2. **Récompenses individuelles : Il a été nommé Ballon d'Or en 1972 et 1976. Il a également remporté la Coupe du Monde de la FIFA en 1974 en tant que capitaine de l'équipe nationale allemande.
3. **Style de jeu : Beckenbauer est connu pour avoir révolutionné le rôle du défenseur central en introduisant le rôle de "libéro", qui permet au joueur de jouer un rôle plus offensif tout en assurant la défense.
4. **Carrière d'entraîneur : Après sa retraite de joueur, Beckenbauer a également connu une carrière d'entraîneur réussie, notamment en remportant la Coupe du Monde de la FIFA 1990 en tant que sélectionneur de l'Allemagne.
5. **Héritage : Beckenbauer est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps et a eu une influence durable sur le jeu, tant sur le terrain qu'en dehors. --------- Source
Franz Beckenbauer sur Wikipédia
Voici une liste de pages contenant Franz Beckenbauer sur le site internet Wikipédia France2025
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Quel est le lien entre un téléphone portable et le naufrage du Titanic en 1912 ? Entre une momie de l'Égypte antique et un sandwich au jambon et au fromage tel qu'on en mange aujourd'hui ? C'est à ces questions que cet ouvrage va tenter de répondre...