Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille thorin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Thorin, surnommé « Écu-de-chêne » ou « Lécudechesne » ( Oakenshield en anglais), est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit. C est un nain, héritier du Royaume sous la Montagne d où le dragon Smaug a chassé sa famille. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Thorin et C ie est un groupe de treize nains qui constitue la majeure partie des personnages principaux du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien. Ils se nomment Thorin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombur. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le thorin, également appelé thoron ou thoronol, est un composé chimique organoarsénié, utilisé comme indicateur pour détecter la présence de composés du baryum, du béryllium, du lithium, de l uranium et du thorium et comme agent complexant. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Thorin, surnommé « Écu-de-chêne » (Oakenshield en anglais), est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit. C est un nain , héritier du Royaume sous la Montagne dont le dragon Smaug a chassé sa famille. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Cette avarice, avec la malignité qui en découle, arrive au premier plan avec le désir de Thorin pour l Arkenstone, qui constitue le point moral crucial du récit. Bilbo vole l Arkenstone, une antique relique naine, et essaye de la négocier avec Thorin en échange de la paix. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Thorin est un nom porté par plusieurs personnages : Thorin I er est le fils de Thráin I er. Il quitte Erebor pour s installer dans les Montagnes Grises, où la majeure partie de son peuple s est établie après avoir fui la Moria. Thorin II, ou Thorin Écu-de-Chêne, est le fils de Thráin II. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Thranduil appartient au peuple des Elfes gris. Son père Oropher, qui a vécu en Doriath au Premier Âge, s installe à Vert-Bois le Grand vers l an 1000 du Second Âge et y devient le souverain des populations d Elfes sylvains qui y résident déjà. À la fin du Second Âge, Oropher et Thranduil participen (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier. Dans l uvre de J. R. R. Tolkien, Dáin II (2767 - 3019 du Troisième Âge ), surnommé Pied d Acier ( Ironfoot) est un Nain, souverain du royaume nain des Collines de Fer, puis de l Erebor de 2941 à sa mort en 3019. Il est notamment illustre pour avoir mis à mort l orque Azog. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme thorin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme thorin :