Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille tamisier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ François Tamisier (né le 22 janvier 1809 à Lons-le-Saunier dans le Jura, mort à Paris le 20 mai 1880) est un officier d artillerie et un homme politique français du XIXe siècle. Il améliora les performances des armes à canon rayé, notamment par l introduction de cannelures sur les projectiles. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L obus lui-même, une invention du capitaine François Tamisier (1847) était de forme ovoïde, avec à sa surface des cupules permettant de guider le projectile le long des rayures de l âme. Les canons de l époque, comme l obusier de 12, furent dotés d un canon rayé pour intégrer cette innovation [ 5 ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Victor Noël Maurice Tamisier est un voyageur français, né le 23 décembre 1810 à Ginestas (Aude) et mort le 10 décembre 1875 à Fontainebleau [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le 6 septembre 1870, le général de la Motterouge, affecté au commandement supérieur des gardes nationales de la Seine, est promu gouverneur militaire de la 15 e région, à Nantes ; il est remplacé par le général d artillerie Tamisier, qui avait été cassé de son grade sous le Second Empire. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Jean Henri Tamisier est un avocat français, né le 10 septembre 1865 à Chauriat et mort le 10 mars 1950 à Clermont-Ferrand. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Inspiré par le Miracle eucharistique de Faverney (1608), le premier congrès eucharistique international a lieu à Lille le 21 juin 1881 à l initiative d Émilie Tamisier (1834-1910), aidé de ses confesseurs (Antoine Chevrier, Pierre-Julien Eymard et M gr de Ségur) et de Philibert Vrau, membre séculi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Mukta est un groupe de musique créé en 1994 par le contrebassiste et compositeur Simon Mary avec la sitariste Brigitte Menon, le trompettiste Geoffroy Tamisier, le batteur Jean Chevalier et le percussionniste Bob Coke sous le nom de Languages, puis nommé Mukta par Brigitte Menon en 1996. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ François Tamisier (Lons-le-Saunier 1809 - Paris 1880), un officier d artillerie et homme politique. Jean Yanoski (Lons-le-Saunier 1813 - Paris 1851), historien français. Louis-Étienne Jousserandot (Lons-le-Saunier 1813 - Genève 1887), avocat, journaliste, préfet et écrivain français, auteur du Diama (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources tamisier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme tamisier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme tamisier :