Cette page contient une liste de personnes portant le nom de famille purcell, ainsi que des extraits d’articles sur des personnalités célèbres ayant ce patronyme ou des variantes..
[ Henry Purcell, né le 10 septembre 1659 et mort le 21 novembre 1695 à Londres, est un musicien et compositeur anglais. Purcell a développé une forme proprement anglaise de musique baroque. Il incorpore les avancées novatrices des éléments stylistiques italiens et français dans ses compositions [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Music for a While est une composition musicale du compositeur baroque anglais Henry Purcell, le second des quatre mouvements de la musique composée par lui en 1692 (Z 583) et destinée à la pièce de John Dryden et Nathaniel Lee, Oedipus 1. Écrit initialement pour voix et continuo, le morceau existe a (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ The Fairy Queen ( La Reine des fées) est un semi-opéra composé par Henry Purcell en 1692 (première représentation le 2 mai 1692 au Dorset Garden Theatre à Londres 1 ). Le livret est une adaptation anonyme (un auteur possible serait Thomas Betterton 2) de la célèbre pièce de William Shakespeare Le So (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Dido and Æneas Z. 626 (Didon et Énée en français) est un opéra baroque en trois actes écrit au printemps 1689 [1] par le compositeur anglais Henry Purcell, sur un livret de Nahum Tate [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire.
[ Article principal : Henry Purcell. Cette catégorie regroupe les uvres de Henry Purcell. Afin de faciliter la recherche des lecteurs, certaines de ces uvres sont classées sous leur titre original et sous leur traduction française communément admise par les musicologues. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ O Solitude (Z. 406), plus précisément O solitude, my sweetest choice, est une chanson du compositeur baroque anglais Henry Purcell. C est une uvre pour voix de soprano ou contreténor, accompagnée par un ostinato de basse et un continuo. Elle a été composée probablement vers 1684-1685. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ King Arthur, sous-titré The British Worthy, est un semi-opéra en cinq actes sur un livret de John Dryden [1] et une musique d Henry Purcell. Il fut donné pour la première fois en mai ou juin 1691 [1] au Théâtre de Dorset Garden de Londres. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Hail! Bright Cecilia, appelée également Ode to St. Cecilia (Ode à sainte Cécile), est une uvre pour voix et orchestre de Henry Purcell composée en 1692. Cette pièce a été composée sur un texte de Nicholas Brady (en) pour la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources Purcell sur le portail ViaOuest!
Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifiant étymologiquement « nom du père », a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d'une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».
En France, depuis 2002, le mot « patronyme » est remplacé légalement par « nom de famille » et, comme dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), le nom de famille d'une personne peut être indifféremment celui du père ou celui de la mère.
Quelles questions poser à propos du patronyme purcell
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme purcell :
L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations PURCELL fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire. Une partie des informations délivrées sur cette page provient du site internet data.gouv.fr (Insee). Signaler une information inappropriée