Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille psautier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Un psautier est un recueil de psaumes, souvent associé avec d autres textes religieux comme un calendrier liturgique ou les litanies des saints. Il était au Moyen Âge et à la Renaissance généralement enluminé et rédigé en latin issu de la traduction de la Vulgate en Occident ou en grec de la Septant (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le psautier gallican (latin : Psalterium Gallicanum) est une traduction latine de la version grecque du livre des Psaumes par Jérôme de Stridon datant de la fin du IV e siècle ; bien qu elle constitue initialement un texte d étude, cette traduction a été incluse dans la Vulgate sixto-clémentine et a (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le psautier de Fécamp est un psautier enluminé réalisé vers la fin du XII e siècle, peut-être pour Aliénor d Aquitaine, successivement reine de France, d Angleterre, et régente d Angleterre. Le manuscrit est aujourd hui conservé à la Bibliothèque royale des Pays-Bas sous la référence KW 76 F 13 [ 1 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le psautier dit de saint Louis est un psautier enluminé à l usage de la Sainte-Chapelle de Paris. Une mention ancienne dans le manuscrit indique qu il a appartenu à saint Louis , cependant, les historiens de l art y voient plutôt un ouvrage commandé pour Marie de Brabant à l occasion de son mariage (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le livre des Psaumes ( Sefer Tehillim en hébreu, Livre des Louanges ; le Zabur en arabe), aussi appelé Psautier, est un livre de la Bible. Il est le premier de la section des Ketouvim , selon le canon de la Bible hébraïque . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le psautier d Utrecht (Utrecht, Universiteitsbibliotheek, MS Bibl. Rhenotraiectinae I Nr 32.) est un manuscrit enluminé du IXe siècle, et l un des chefs-d uvre de l art carolingien . Il est probablement un des manuscrits les plus précieux des Pays-Bas. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Psautier de Mayence (« Mainzer Psalter ») est le titre d une nouvelle fantastique de Jean Ray. Dans l histoire, c est le nom d une goélette (schooner), ainsi baptisée par le mystérieux maître d école par gratitude pour son grand-oncle décédé ; celui-ci lui avait légué, parmi d autres vieux livres (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le psautier Tiberius est un manuscrit enluminé contenant les psaumes. Réalisé dans le troisième quart du XIe siècle en Angleterre, il a sans doute été exécuté au scriptorium de la cathédrale de Winchester. Le manuscrit est conservé à la British Library (Cotton MS Tiberius C VI). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources psautier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme psautier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme psautier :