Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille picaud, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Picaud est un nom de famille notamment porté par : Aimery Picaud ( XIIe ), moine poitevin considéré comme l auteur du Guide du Pèlerin, premier ouvrage consacré au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Picaud, que l on retrouve aussi sous le nom de François Picaud ou François-Pierre Picaud, est un « cordonnier en chambre [1] » de Nîmes qui, victime d une machination politico-judiciaire sous le Premier Empire, est passé à la postérité en tant que modèle du personnage d Edmond Dantès dans Le (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dernière mise à jour : 18 février 2023. modifier. Constance Picaud, née le 5 juillet 1998 à Challans en Vendée, est une footballeuse française. Elle joue au poste de gardienne de but au Paris Saint-Germain et en équipe de France . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Aimery Picaud (ou Aimeric Picaud) est un moine poitevin de Parthenay-le-Vieux ayant vécu au XII e siècle. Il est traditionnellement considéré comme l auteur du Guide du Pèlerin, premier ouvrage consacré au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Fabienne Picaud, née en 1959, est un maître verrier contemporain qui vit et travaille à Paris. Elle s est fait connaître par des créations et compositions, combinant les diverses techniques du verre avec des matériaux comme l acier ou la fonte d aluminium. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Christophe Picaud, né en 1969, est un dessinateur français de bande dessinée. Biographie [ modifier | modifier le code ] Après un CAP de mouleur-modeleur en céramique, il travaille quelque temps dans une poterie puis devient sculpteur de sujets de manège, grandeur nature. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ modifier. François-Marie Picaud est un ecclésiastique français né le 31 janvier 1878 à Josselin ( Morbihan ), et mort le 29 mars 1960. Il est évêque auxiliaire de Vannes à partir de 1925, puis évêque de Bayeux et Lisieux de 1931 à 1954. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ D après le Chapitre Premier du Guide du Pèlerin d Aimery Picaud, quatre routes mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle : la via Turonensis, au départ de Paris, en passant par Tours. la via Lemovicensis, au départ de Vézelay, en passant par Limoges. la via Podiensis, au départ du Puy-en-Velay, en pass (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme picaud
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme picaud :