Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille paysan, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le paysan ou la paysanne est une personne pratiquant une activité agricole ou pastorale, culture du sol, élevage d animaux en zone rurale et possède un savoir-faire propre à un terroir particulier 1. La pratique paysanne a évolué vers des métiers : éleveur, agriculteur ou exploitant agricole 2. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un paysan ou une paysanne peut-être définie, selon l Académie française, comme étant une personne vivant à la campagne et qui mène un travail agricole qui lui permet de vivre (culture, élevage ) [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Au milieu du XIX e siècle, le monde paysan a effectué une première révolution et a connu son apogée, l agriculture s est modernisée et le marché agricole s est unifié ; la paysannerie garde un poids important dans la vie politique du pays. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Les dix principes de l agriculture paysanne : Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d accéder au métier et d en vivre. Être solidaire des paysans des autres régions d Europe et du monde. Respecter la nature. Valoriser les ressources abondantes et économiser les re (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Accueil Paysan est une association loi de 1901 constituée de paysans et d acteurs ruraux qui pratiquent l accueil en chambre d hôtes, en gîte, en camping à la ferme, en auberge, en ferme équestre, l accueil d enfants, l accueil social [1] et la vente de produits de la ferme. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Via Campesina, mouvement international paysan représentant 182 organisations dont le Confédération et le Mouvement de défense des exploitants familiaux ; Coordination paysanne européenne, membre régional de la Via Campesina ; Site officiel de la Fadear, fédération française de 60 associations de dév (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Paysannerie dans la Révolution française. La définition de la paysannerie est, au XVIIIe siècle, encore assez floue. Le paysan, c est celui qui vit à la campagne, en milieu rural. Sa condition est aussi caractérisée par une activité : le travail de la terre. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier. Le Parti agraire et paysan français, fondé en 1927 1, est un ancien parti corporatiste d agriculteurs dans les années 1930, fondé par Fleurant Agricola (de son vrai nom, Gabriel Fleurant (d), ancien professeur de collège), président de l Union des paysans de l Oise, et proposant une polit (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme paysan
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme paysan :