Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille paillares, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Pailharès. La fontaine de la Vierge. Pailharès, en occitan Palharèi, est une commune française, située dans le département de l Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes . Ses habitants sont appelés les Pailherous . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les chansons paillardes (souvent appelées « chansons cochonnes ») sont typiquement destinées à être chantées en groupe, dans des occasions festives où les inhibitions sont levées, les boissons alcoolisées aidant. Elles constituent un très vaste répertoire où coexistent diverses nuances (chansons lib (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Serge Pallarès, né le 27 février 1959 à Saint-Cyprien, est un joueur de rugby à XIII dans les années 1980 évoluant au poste d arrière.. Il est l un des ... (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Molière (Pailharès) Molière (parfois aussi Molières ), situé dans la commune de Pailharès ( Ardèche ), en France, est un hameau développé au XIXe siècle. Situé sur un promontoire naturel, le hameau ne figure pas sur les cartes des Cassini au XVIIIe siècle, mais est présent sur les plans d état-major (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Colette Renard, née Colette Raget le 1er novembre 1924 à Ermont (alors en Seine-et-Oise) 1 et morte le 6 octobre 2010 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ( Yvelines) 2, est une chanteuse et comédienne française . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ On y retrouve également de nombreuses chansons de marine ou de garnison, et des chants grivois, couramment appelés en France chansons paillardes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Leur répertoire est d un grand éclectisme : chansons pour enfants, chansons populaires, chansons dans la veine des cabarets des années 1950 (Jean Villard, Brassens, Boris Vian, Pierre Dac et Francis Blanche), chansons paillardes (très édulcorées dans les versions enregistrées) et même un album de ch (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Outre Théophile Gautier qui a écrit une première version du De profundis , on peut également trouver des chansons paillardes bien plus anciennes. Clément Marot, Ronsard et bien d autres ont écrit des chansons paillardes mises en musique par de grands compositeurs tels Clément Janequin, Claude Arcad (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources paillares sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme paillares
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme paillares :