Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille manceron, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Manceron. Cette page d homonymie répertorie des personnes portant un même nom de famille. Claude Manceron ( 1923 1999 ), historien français spécialiste de la Révolution française ; François Manceron ( 1872 1937 ), fonctionnaire et homme politique français ; Geneviève Manceron (1906-1994), écriva (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En 1789, quelques mois avant la Révolution française, Pierre Manceron est un cuisinier extrêmement créatif et employé par le Duc de Chamfort. Lors du repas qui permettrait à son Seigneur et à lui-même de monter à Paris, Pierre est félicité par les convives à l exception de l Abbé. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Né en 1946, Gilles Manceron est le neveu des écrivains Geneviève [2] et Claude Manceron [3], [4] ainsi que l arrière-petit-neveu du vice-amiral Henri-Louis Manceron. Il enseigne l histoire-géographie dans le secondaire en région parisienne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Claude Manceron (né à Paris le 5 février 1923 et mort à Rambouillet le 23 mars 1999 [1]) est un écrivain français. Il a, à ses débuts, publié sous le pseudonyme de Claude Chevalon. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Geneviève Manceron, née le 7 avril 1906 à Cherbourg 1, et morte le 17 juillet 1994 à Groslay, est une romancière et traductrice français, auteur de roman policier. Elle a publié plusieurs romans d espionnage sous le pseudonyme Bruno Bax . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Biographie. Henry Louis Manceron est le fils de Louis Alfred Manceron, capitaine d artillerie de marine, et de Marie La Prairie 1. Il est le grand-père des écrivains Geneviève et Claude Manceron ainsi que l arrière-grand-oncle de l historien Gilles Manceron. Il entre à l École navale en octobre 18 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ François Pierre Joseph Manceron, né le 21 novembre 1872 à Annecy et mort le 18 avril 1937 à Paris, est un fonctionnaire et homme politique français. Biographie [ modifier | modifier le code ] Licencié en droit , François Manceron commence une carrière préfectorale comme chef de cabinet du préfet du (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Gilles Manceron, rédacteur en chef de la revue de la Ligue des droits de l Homme, Hommes et Libertés, cerne tout particulièrement, dans Marianne et les colonies [15], ce « paradoxe républicain » qui a conduit à l invention d un « universalisme truqué » distinguant les hommes blancs civilisés des ind (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources manceron sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme manceron
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme manceron :