Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille haenen, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ française. Activités. Peintre, graveur, illustrateur, dessinateur. Période d activité. 1800 - 1899. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Frédéric de Haenen né en 1853 à Utrecht et mort le 1er juin 1929 à l Île-de-Bréhat est un peintre et illustrateur néerlandais naturalisé français 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L aéroport de Saint-Barthélemy-Rémy-de-Haenen (anciennement aéroport Saint-Jean-Gustave-III) est un aéroport de l île de Saint-Barthélemy, dans les Petites Antilles. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Adèle Haenel [ad l en l] 1, née le 11 février 1989 à Paris, est une actrice française . Elle est révélée au grand public alors qu elle est adolescente dans le film Les Diables de Christophe Ruggia. Largement saluée par la critique et d un talent précoce, elle se distingue notamment par la diversité (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ En 1946, l aventurier franco-néerlandais Rémy de Haenen (1916-2008) [12] pose pour la première fois un avion sur l île, dans un terrain de savane où sera construit l aéroport Saint-Jean-Gustave III, rebaptisé Rémy-de-Haenen en 2015. En 1953, comprenant le potentiel de l île, il acquiert un terrain d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Frédéric de Haenen : Jeunes femmes devant l oratoire de Saint-Guirec (1905). Il court au sujet de ce saint populaire (en) propitiatoire plusieurs légendes. La plus connue liée à l oratoire veut que les jeunes filles célibataires piquent des aiguilles de pin sur le nez du saint. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le chemin de fer transsibérien, illustration de Frédéric de Haenen, 1913. Le Transsibérien traverse alors la Mandchourie en empruntant le chemin de fer de l Est chinois qui le relie à la base navale russe de Port-Arthur. Mais la défaite russe de 1905 entraîne la perte de Port-Arthur et du chemin de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ George Roux, illustrateur et peintre français (° 1855 ), Raffaele Tafuri, peintre italien (° 27 janvier 1857 ), Émile Georges Weiss, peintre français (° 20 janvier 1861 ), Après 1929 : Charles Bisson, peintre, aquarelliste et graveur français (° 1888 ). Portail de l histoire de l art. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Poursuite d un prisonnier en Sibérie, dessin de Frédéric de Haenen, 1913. La katorga débute dès le XVII e siècle [ 1 ] . En 1722 , l empereur Pierre le Grand ordonne l exil des criminels, avec femme et enfants, dans les mines d argent de Daourie , en Sibérie orientale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme haenen
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme haenen :