Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille gamelin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Maurice Gustave Gamelin, né le 20 septembre 1872 à Paris et mort le 18 avril 1958 dans la même ville [1], est un général français, grand-croix de la Légion d honneur et médaillé militaire. Il commande l Armée française pendant la drôle de guerre de 1939 - 1940 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Émilie Gamelin, née Tavernier (Montréal, 19 février 1800 - Montréal, 23 septembre 1851) [1], est une religieuse canadienne, fondatrice des S urs de la Providence de Montréal, la première congrégation religieuse canadienne-française du Canada-Uni [1], et reconnue bienheureuse par l Église catholique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Jacques Gamelin est un peintre français né à Carcassonne le 3 octobre 1738 et mort dans la même ville le 12 octobre 1803 . (le 19 vendémiaire an XII) 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le général Gamelin a vécu de nombreuses années après 40 et à écrit ses mémoires. On peut tout simplement constater qu on peut avoir été une grande intelligence, un soldat très compétent, un chef efficace et ne plus avoir les mêmes qualités après un certain âge. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Au théâtre, il fait partie de la troupe des Brèves de comptoir mise en scène par Jean-Michel Ribes. En 1996, il joue aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans La Puce à l oreille mise en scène par Bernard Murat. Il retravaillera à plusieurs reprises avec Bernard Murat qui trouve en Laurent Gamelon l inte (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maurice Gamelin, chef d état-major général de la Défense nationale. Le Grand Quartier général (ou GQG, ou G.Q.G.) est une structure de commandement des forces terrestres françaises, mise en place le 28 août 1939, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La place Émilie-Gamelin (également connue sous le nom de parc Berri, Square Berri, Place du Quartier Latin, Parc du Quartier Latin, parc UQAM, parc de Montigny) est une place publique du quartier latin de Montréal dans le Quartier des spectacles. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Gamelan, Musée de la Musique de Barcelone. Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l orchestre balinais, qu on appelle en fait gong (par métonymie à partir du nom de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources gamelin sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme gamelin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme gamelin :