Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille fargeaud, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le comte de Bar épouse en 1250 l héritière de Toucy et Saint-Fargeau se voit doté de son église actuelle. En 1317 à la mort de Jeanne de « Thouci » comtesse de Bar, son fils Edouard reçoit la seigneurie de Saint-Fargeau. Henry comte de Bar (4 e du nom) meurt en 1344. Son épouse Yolande de Flandre go (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint-Fargeau est un nom de lieu notamment porté par : Canton de Saint-Fargeau, canton français de l Yonne ; Château de Saint-Fargeau, château français de l Yonne ; Château de Saint-Fargeau, château français à Belleville ; Gare de Saint-Fargeau, gare ferroviaire française de Seine-et-Marne ; Place S (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean d Ormesson « Saint-Fargeau dont les propriétaires, les Boisgelin, mènent alors grand train et dont l équipage de chasse, le Rallye Puisaye, découple en forêt d Orléans ou en Normandie, à Beaumont-le-Roger [ ] Les jours de liesse, tout le pays en profitait. Ainsi la marquise, après chaque gran (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Il a été l élève de Lavoisier avec lequel il a étudié la chimie. Il adore la femme qu il a épousée en 1795, et le bonheur de la famille est complet, jusqu au jour où, en 1810, Balthazar reçoit la visite d un mathématicien polonais devenu militaire pour gagner sa vie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ La commune de Saint-Fargeau-Ponthierry se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France [1].En bordure de la Seine, la commune est située à la lisière du département de l Essonne, et constitue une « porte d entrée » du parc naturel régional du Gâtinais français.. Elle se situ (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Il était marié à Madeleine Ambrière, née Fargeaud (1925-2014), professeur à l Université de Paris-Sorbonne, spécialiste de Balzac. Ouvrages (sélection) Joachim du Bellay, Firmin-Didot, 1930; Estaunié, John Charpentier, Francis Ambrière, Firmin-Didot, 1932 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Château de Ménilmontant. Hôtel particulier et jardins. Le château de Ménilmontant, également appelé château de Saint-Fargeau, est un château construit au XVIIIe siècle par Michel Le Peletier de Souzy pour sa famille au dessus du hameau de Ménilmontant à Belleville (dans l actuel quartier Saint-Farge (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ 16 juin. modifier. Saint Ferréol et saint Ferjeux de Besançon ( Ferréol, ou Fargeau, ou Ferreolus, homme de fer, en latin) (morts en martyrs chrétiens le 10 juin 212) sont les deux saints patrons de Besançon, fêtés le 16 juin. Ils sont, selon l Histoire des Francs de l évêque historien Grégoire de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources fargeaud sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme fargeaud
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme fargeaud :