Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille dugrippe, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par certains virus à ARN de la famille des orthomyxoviridés : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D 2. Elle touche les oiseaux et certains mammifères do (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un syndrome grippal ou pseudo-grippal (en anglais, influenza-like illness ou ILI) est un syndrome exclusivement clinique, comportant les principaux symptômes évoquant un diagnostic de grippe, ou d autres infections respiratoires aigües. Un syndrome grippal en période d épidémie de grippe est considé (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les virus de la grippe sont un ensemble de quatre espèces de virus à ARN monocaténaire de polarité négative distinguées chacune par un type antigénique particulier : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D 1. Parmi ces quatre types antigén (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Sous-types et variantes Représentation schématique du virus de la grippe A. Les virus de la grippe A sont des virus à ARN classés en sous-types en fonction du type de deux protéines de leur enveloppe virale : . l hémagglutinine, notée H, nommée ainsi car elle provoque l agglutination des globules ro (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Une forme courante de transmission de maladie se fait par le biais de gouttelettes respiratoires, produites par la toux, les éternuements ou la parole. La transmission respiratoire des gouttelettes est la voie habituelle des infections respiratoires. La transmission peut se produire lorsque des gout (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Cet article est une liste des plus grandes épidémies et pandémies connues dans le monde causées par une maladie infectieuse.Les maladies non transmissibles répandues telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer ne sont pas incluses.. Cependant les principales épidémies de tuberculose ne so (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L hémagglutinine (HA) est une glycoprotéine antigénique présente à la surface du virus de la grippe, et est responsable de la fixation de la particule virale à un récepteur situé sur la cellule cible. Le nom hémagglutinine provient de la faculté de la protéine à agglomérer les érythrocytes hématiqu (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Médicament antigrippal. Les antigrippaux sont des médicaments (antiviraux) destinés à lutter contre le virus de la grippe. Ils sont utilisés dans le traitement et la prévention de la grippe A (H1N1, H3N2,...) et B ; à ne pas confondre avec les antibiotiques qui sont parfois prescrits pour lutter con (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources dugrippe sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme dugrippe
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme dugrippe :