Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille cuzin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Cuzin est un nom de famille notamment porté par : François Cuzin (1914-1944), professeur de philosophie et résistant français ; Jean-Marie Cuzin, peintre, écrivain, scénariste et dessinateur de bande dessinée français, actif depuis 2005. La dernière modification de cette page a été faite le 15 mars (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ François Cuzin, né le 15 août 1914 à Dolomieu et mort le 19 juillet 1944 à Signes , est un enseignant et résistant français de la Seconde Guerre mondiale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean-Marie Cuzin est un peintre, un écrivain, un scénariste et un dessinateur de bande dessinée français. Biographie [ modifier | modifier le code ] Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin citent, parmi les éléments du répertoire des vanités, les objets évoquant la vie terrestre contemplative (sciences, lettres et arts), ou la vie terrestre relative au plaisir des cinq sens, de la richesse et de la puissance (argent, armes), les objets évoquant la (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille CUZIN (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-cuzin.html
[ Jean-Pierre Cuzin et Pierre Rosenberg (préf. Jacques Thuillier), Georges de La Tour : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 3 octobre 1997-26 janvier 1998, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, 320 p. (ISBN 2-7118-3592-8), p. 116-119. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Menie Grégoire, née le 15 août 1919 à Cholet ( Maine-et-Loire) et morte le 16 août 2014 à Tours ( Indre-et-Loire ), est une journaliste et écrivaine française, connue notamment pour avoir animé une émission de radio d écoute et de parole intitulée Allô, Menie sur RTL de 1967 à 1982. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ En 1986, Jean-Pierre Cuzin, conservateur au département des peintures du musée du Louvre et spécialiste de Fragonard, a établi qu il devait être attribué à Hubert Robert [Note 1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ (avec J.-P. Cuzin) Petit Larousse de la peinture, Paris : Larousse, 1979 (avec J.-P. Cuzin) Le Louvre : la peinture européenne, Paris : Éditions Scala, 1982 (avec D. Thiébaut) L École d Avignon, Paris : Flammarion, 1983 (collectif) Dictionnaire de la peinture, Paris : Larousse, 1987. Rééd. 1989, 199 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme cuzin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme cuzin :