Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille cousinot, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Guillaume Cousinot est un patronyme qui concerne deux personnalités françaises du XVe siècle. Guillaume Cousinot père ou l Ancien (né dans la seconde moitié du XIVe siècle, mort peu après 1442), dénommé par les historiens Guillaume Cousinot Ier ou le plus souvent Guillaume Cousinot le Chancelier ; G (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Guillaume Cousinot de Montreuil était également poète et historien. Entre 1418 et 1436 , il combat pour le parti Armagnac . Il obtint les charges de Grand Maistre Gouverneur , Visiteur et Juge ordinaire des mines et dépendances, puis chancelier et chambellan des rois Charles VII et Louis XI . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Guillaume Cousinot le Chancelier, (né dans la seconde moitié du XIVe siècle, mort peu après 1442) fut chancelier du duc Louis Ier d Orléans, avocat au Parlement de Paris et premier président du Parlement. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jacques Cousinot, dit aussi Jacobi Cusinoti, né vers 1585 [1] à Paris et mort le 25 juin 1646 dans cette même ville, fut Premier médecin du Roi au commencement du règne de Louis XIV [2]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Biographie [ modifier | modifier le code] Auguste Vallet de Viriville est né à Paris le 23 avril 1815 1 . Élève de l École royale des chartes, Auguste Vallet devient archiviste paléographe (1837). Il est ensuite archiviste du département de l Aube puis du département de la Haute-Marne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le conseil du roi, dirigé par Dunois, est composé presque exclusivement de roturiers (Jacques C ur, Jean Bureau, Étienne Chevalier, Guillaume Cousinot, Jouvenel des Ursins, Guillaume d Estouteville, Tancarville, Blainville, Beauvau et le maréchal Machet). La France se relève et connaît la prospérité (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le procureur du roi, ou procureur général, faisait partie des « gens du roi », officiers chargés de parler au nom du roi et de défendre ses intérêts. Jusqu au XIVe siècle, le roi choisissait ses gens parmi les avocats et les procureurs, puis il a eu des officiers particuliers : avocat du roi, procur (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jeanne d Arc Seule effigie contemporaine connue de Jeanne d Arc , représentée à tort avec une robe féminine et des cheveux longs. Ce dessin d imagination est esquissé en marge d un registre par Clément de Fauquembergue, greffier du parlement de Paris , le 10 mai 1429 , consécutivement à la levée du (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources cousinot sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme cousinot
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme cousinot :