Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille cornier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Cornier est une commune française située dans le de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes . Plan du territoire de Cornier. Cornier. Cornier est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l Insee [ Note 1],[ 1] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Cornière. Pour les articles homonymes, voir Cornière (homonymie) . Une cornière est une moulure en bois, en carton ou un profilé en métal dont la section forme un L, quelle qu en soit la destination 1. Toutefois en construction métallique, les cornières sont normalisées. Les côtés du cornière sont a (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un poteau désigne toute pièce de bois posée debout, de quelque grosseur qu elle soit. Ces poteaux prennent différents noms, suivant leur usage ou leur position[1] : poteau ou pied cornier : poteau qui forme le côté d un pan de bois ou l encoignure de deux pans de bois, dans lequel sont assemblées le (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Feuilles et fruits. Le Cormier ou Sorbier domestique ( Sorbus domestica L.) est une espèce d arbre de la famille des Rosacées. Il donne des fruits appelés « cormes » ressemblant à des petites pommes ou poires, d où leur surnom de poirillons. Au Canada, l espèce appelée Cormier est le Sorbier d Amér (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Un comble est l ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne par extension l espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. On utilise couramment le terme au pluriel, « les combles », pour désigner un tel espace, qu il (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Inflorescences en février (avant les feuilles). Statut de conservation UICN. LC : Préoccupation mineure. Le Cornouiller mâle ou Cornouiller sauvage ( Cornus mas) est une espèce de cornouillers originaire du sud de l Europe et de l Asie. Il est parfois appelé cornier ou fuselier . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Cornier - Ce qui forme le coin ou l encoignure d une armoire, d un buffet, etc. - Pied cornier [15]. Corroyer - Aplanir, dresser, mettre de largeur et épaisseur une pièce de bois quelconque [15]. Costière - Pilastre à cadre ou uni qui est embrevé dans un parquet, et sert de revêtement au côté d une (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Coordonnées. 46° 05 37 N, 6° 18 02 E. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L église Saint-Just est une église catholique française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans la commune de Cornier . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources cornier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme cornier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme cornier :