Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille camoreyt, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jacques Marie Omer Camoreyt, né le 11 septembre 1871 à Lectoure , mort le 22 avril 1963 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), est un peintre, graveur et illustrateur français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le musée Eugène-Camoreyt est le musée historique de Lectoure, dans le département du Gers. Hébergé dans l hôtel de ville, c est pour l essentiel un musée lapidaire et archéologique qui regroupe des vestiges préhistoriques, gaulois, gallo-romains et en particulier la plus importante collection d aute (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La sénéchaussée d Armagnac est créée par Louis XI en 1473, à la suite de la prise de Lectoure et de l annexion du comté d Armagnac au royaume de France. Dès ses débuts, elle est l enjeu d une lutte entre les villes rivales qui prétendent en être la capitale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Ancienne halle et maison commune de Lectoure : les autels tauroboliques sont visibles groupés par deux dans les piliers. Dessin d Eugène Camoreyt d après un dessin de Verdun, architecte de la ville. Probable interprétation de Camoreyt car ils ne sont pas visibles sur l original de Verdun. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Un four complet a été transporté au musée Eugène-Camoreyt. L activité économique est essentiellement agricole, céréales et vigne. On a retrouvé dans les puits funéraires gaulois des sarments de vigne taillés, ce qui montre que la viticulture était depuis longtemps à l honneur. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Quelques éditions. Les dieux ont soif, eaux-fortes de Jacques Camoreyt, L. Carteret éditeur, 1924. Les dieux ont soif, avec 33 eaux-fortes de Pierre Georges Jeanniot, Le Livre contemporain, 1925. Les dieux ont soif, avec 52 compositions de Sylvain Sauvage, Bruxelles, Aux éditions du Nord, 1938. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le musée Eugène Camoreyt de Lectoure offre la plus importante collection d autels tauroboliques du monde. Le village de Goutz près de Fleurance possède encore les vestiges du château des Goths, château de protection du palais visigothique de Toulouse au IV e siècle devenu en 1270 le château des comm (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jacques Camoreyt (1871-1963), peintre, graveur et illustrateur ; Charles Naillod (1876-1941) : peintre, a vécu, travaillé et est mort à Lectoure ; Jean-Joseph Moussaron (1877-1956): vicaire puis archiprêtre de Lectoure (1904-1929), archevêque d Albi sous l Occupation , Juste parmi les Nations [ 65 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources camoreyt sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme camoreyt
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme camoreyt :