Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille camlann, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ La bataille de Camlann (Gwaith Camlan ou Brwydr Camlan en gallois) est la bataille finale légendaire du roi Arthur, au cours de laquelle Arthur meurt ou est mortellement blessé alors qu il combat aux côtés ou contre Mordred, qui périt également. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dans les cycles primitifs, Medrawt (nom gallois de Mordred) viole, séduit ou encore enlève Guenièvre (originellement Gwenhwyfar) selon les récits et tue son père Arthur lors du combat de Camlann (qui est, selon les cycles, le lieu de la bataille finale qui oppose Arthur à son neveu Mordret aidé des (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Camlann : lieu de la dernière bataille d Arthur où il se fait tuer par son fils Mordred. Caradigan : résidence d Arthur. C est là qu Érec annonce son mariage avec Énide à la cour. Il s agit de la ville galloise de Cardigan [12]. Carahes : lieu d une bataille majeure et d un mariage célèbre dans les (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le dernier combat d Arthur, la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred vit sa perte. Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d Arthur et de sa s ur Morgane ou bien de sa demi-s ur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Les deux armées s affrontent lors de la Bataille de Camlann. Durant la bataille, Mordred porte un coup fatal à Arthur, réalisant ainsi la prophétie du Fléau d Arthur. Il est ensuite tué par le jeune roi. Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l apparence d Emrys, arrive en plein milieu de la ba (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dans les Triades on dit les s urs en conflit, ce qui aurait causé la bataille de Camlann. Une demi-s ur et un frère de Guenièvre apparaissent comme personnages antagonistes, l une dans le Lancelot-Graal et l autre dans Diu Crône . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L île d Avalon ou d Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann . C est aussi, selon certaines sources, l endroit où fut forgée l épée d Arthur, Excalibur. C est enfin l île où vivait supposément la fée Morgane . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dans plusieurs versions anglaises de la mort d Arthur, notamment Le Morte d Arthur de Thomas Malory et la Morte Arthure allitérative, Bédivère et Arthur sont parmi les rares survivants de la Bataille de Camlann. Après la bataille, à la demande du roi mortellement blessé, Bédivère rend Excalibur à la (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources camlann sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme camlann
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme camlann :