Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille cadiou, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Cadiou est un nom de lieu notamment porté par : Le square Henri-Cadiou est un square du 13e arrondissement de Paris. Lien externe. Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « Cadiou » fournie par l Insee et présentée par le site Géopatronyme (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Henri Cadiou (26 mars 1906 - 6 avril 1989 [1]) est un artiste peintre français. Fondateur du « mouvement Trompe-l il/Réalité », il fut aussi un défenseur du patrimoine architectural parisien et des cités d artistes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Georges Cadiou est un journaliste et écrivain français. Grand reporter à Radio France jusqu en 2010, sa voix est notamment connue pour avoir commenté les grands événements sportifs. Homme politique proche de l Union démocratique bretonne (UDB), il est élu sous cette étiquette adjoint au maire de Qui (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Yvan Cadiou, né le 24 juillet 1962 [1], est un cuisinier français et chroniqueur dans l émission Comment ça va bien !, diffusée sur France 2. Dédié à sa mère, son premier livre de recettes, selon lui « dans l esprit de Michel Olivier et des recettes Tupperware des années 70 » [ 1 ] est sorti en févr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Professionnel de 1965 à 1973. Il remporte le Grand Prix de Monaco en 1969 devant son coéquipier Pierre Matignon. Il est alors membre de l équipe Frimatic-Viva-Wolber-de Gribaldy, sous la direction de Jean de Gribaldy, avec Joaquim Agostinho qui effectue ses grands débuts chez les professionnels. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Frédéric Cadiou est un footballeur français né le 20 avril 1969 à Paris . Il a été attaquant puis milieu de terrain. Frédéric Cadiou a joué 185 matchs en Division 2 et a inscrit un total de 22 buts dans ce championnat. Carrière de joueur. 1986-1990 : USM Malakoff; 1990-1991 : US Créteil-Lusitanos (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Paul Cadiou, né le 15 février 1860 à Brest et mort le 31 octobre 1924 dans la même ville, est un écrivain et poète français. Biographie [ modifier | modifier le code ] Il est le fils d un capitaine de vaisseau , maire de Guipavas , neveu de l amiral Thomas Louis Le Normant de Kergrist , et frère de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ René Guy Cadou est un poète français, né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Inférieure, aujourd hui Loire-Atlantique) et mort le 20 mars [1], [n 1] 1951 à 31 ans à Louisfert (Loire-Atlantique). Il a publié de 1936 à 1951. Ses uvres complètes ont été publiées pour la première fois (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme cadiou
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme cadiou :