Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille blondin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Un blondin est un téléphérique muni d un système de levage commandé depuis une des gares. L expression grue à câble a été conservée dans d autres langues 1. Ce terme, utilisé aussi en anglais, fait référence au funambule Charles Blondin 2. un treuil de levage situé dans une gare. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Blondin est un nom de famille notamment porté par : Anatole Louis Adrien Blondin (1862-1935), général de division français ; Antoine Blondin (1922-1991), écrivain et journaliste français ; Charles Blondin (1824-1897), funambule français ; Denis Blondin (né en 1947), anthropologue canadien ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Antoine Blondin, né le 11 avril 1922 à Paris et mort dans la même ville le 7 juin 1991, est un écrivain français. Romancier et journaliste , il a aussi écrit sous le pseudonyme de Tenorio . Il est associé au mouvement des Hussards . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean François Gravelet dit Charles Blondin, le Grand Blondin ou encore, simplement, Blondin, né le 28 février 1824 à Hesdin ( Pas-de-Calais, France) et mort le 19 février 1897 à Ealing ( Londres, Royaume-Uni) est un funambule et acrobate français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Blondin commence sa carrière sans avoir besoin de prénom, son premier opus s appelant simplement Blondin. En signant chez Tréma pour son premier album en 1990, Blondin offre au grand public dix titres dont un le fera tout de suite entrer dans le « métier ». (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Monsieur Jadis ou l École du soir est un roman d Antoine Blondin, paru en 1970. Histoire [ modifier | modifier le code ] Le narrateur évoque ses souvenirs de jeunesse dans le Saint-Germain-des-Prés des années 1950 avec, pour fil d Ariane, la fin de sa liaison avec Odile, une mélomane. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Blondin et Cirage est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1939 par Jijé dans le n o 29 du journal Petits Belges ; par la suite elle est publiée dans le journal Spirou entre 1947 et 1963. Elle met en scène deux jeunes garçons, l un blond et l autre noir. En 1947 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Mathilde Blondin est un personnage créé par Jean-Philippe Arrou-Vignod dans la saga Enquête au collège. Elle est sportive, fait de la danse et de la gymnastique. Issue d un milieu assez aisé, elle passe ses vacances à La Baule. Elle est très intelligente et sait mentir avec beaucoup de facilité. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources blondin sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme blondin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme blondin :