Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille baguenier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ modifier. Louis-Jean-Baptiste-Étienne Baguenier Desormeaux, né le 7 juillet 1761 à Chammes et mort le 13 août 1836 à Maulévrier, est un chirurgien et soldat de l Armée catholique et royale, au cours de la Guerre de Vendée . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Julien-Charles Baguenier Desormeaux, (né le 13 décembre 1752 à Brée et mort le 22 mars 1802 à Mosnes [1]) est un officier vendéen. Biographie [ modifier | modifier le code ] Il est le fils de Julien Baguenier Desormeaux, marchand et laboureur, et de Charlotte Provost, et le frère de Louis-Jean-Bapti (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Fabaceae. Le Baguenaudier ( Colutea arborescens ), aussi appelé Baguenaudier arborescent ou Arbre à vessies, est un arbrisseau de la famille des Fabacées (ou Légumineuses) qui se caractérise par ses fruits nommés baguenaudes , gousses brun rougeâtre qui enflent à maturité et deviennent translucides (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean-Charles Baguenier Desormeaux ( 7 décembre 1764 à Chammes - 27 mars 1803 à Gesté 1) est un officier vendéen. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Baguenier-Desormaux, historien des guerres de Vendée [26], affirme qu il s agit de Charles du Barrail [27], [28]. Les carabiniers de l Empire étant vêtus de blanc [ 29 ] , ce qui se remarque de loin sur le champ de bataille, il est étonnant que personne n ait vu de manière incontestable à quel régim (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Nymphe. Détail du Combat des frégates francaises La Nymphe et L Amphitrite contre le vaisseau anglais L Argo (11 février 1783), huile sur toile de Pierre-Julien Gilbert, 1837, Musée de l Histoire de France, Versailles . Type. Frégate. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Prélude. Au début du mois d octobre 1793, l armée d Anjou et du Haut-Poitou est en difficulté dans les environs de Cholet 4. Le généralissime d Elbée et le général Bonchamps envoient plusieurs courriers à Charette pour lui demander d attaquer l Armée de Mayence sur ses arrières, mais ils n obtienn (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Louis-Jean-Baptiste-Étienne Baguenier Desormeaux ( 7 juillet 1761, Chammes 15 avril 1836, Maulévrier) est un militaire français qui participa à la guerre de Vendée du côté des insurgés. Marie-Alexandre Desormeaux (1778 1830) est un médecin et inventeur français, père d Antonin Jean. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme baguenier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme baguenier :