Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille arteriole, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Une artériole ou artère précapillaire, est un vaisseau sanguin de 40 à 110 µm de diamètre qui se raccorde et se ramifie au départ d une artère vers des terminaisons artérielles débouchant sur des capillaires. Notion de « résistance vasculaire » Les artérioles ont de petites parois musculaires. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L artériole glomérulaire afférente (ou vas afferens) est le prolongement de l artère rénale, en contact avec les néphrons des reins. Elle naît de l artère interlobulaire et possède à son extrémité un ou plusieurs glomérules [ 1 ] Elle joue un rôle important dans la régulation de la pression sanguin (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La pression artérielle, ou pression artérielle systémique, correspond à la pression du sang dans les artères de la circulation systémique (circulation principale). On parle aussi de tension artérielle (ou simplement de tension en raccourci) car cette pression est aussi la force 1 exercée par le sang (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le rein est un organe de l appareil urinaire des vertébrés. Il a de multiples fonctions : hormonales, de régulation de la pression sanguine et d élimination des toxines. Il assure ainsi, par filtration et excrétion d urine, l équilibre hydroélectrolytique ( homéostasie) du sang et de l organisme (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Une artère (du grec , artêria) est un vaisseau sanguin qui conduit le sang du c ur aux autres tissus de l organisme. La quasi-totalité des artères conduisent le sang oxygéné vers les organes (par opposition aux veines ), sauf pour les artères pulmonaires qui conduisent un sang pauvre en oxyg (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Système rénine-angiotensine-aldostérone. Schéma du système rénine-angiotensine-aldostérone dans sa complexité. Le système rénine-angiotensine-aldostérone dans sa forme simplifiée régulant la sécrétion d aldostérone, hormone qui agit sur le rein en contrôlant la réabsorption de sodium. Le système ré (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le vaisseau sanguin vasodilaté (à droite) laisse passer plus de sang que le vaisseau sanguin normal (à gauche). Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c est-à-dire d augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le mésangium (5a et 5b) est la structure en violet entre les capillaires à l intérieur du glomérule et se prolongeant à gauche à l extérieur de ce dernier. A. Corpuscule rénal, bleu ciel. B. Tubule proximal, orange à droite. C. Tube contourné distal, violet à gauche. D. Appareil juxtaglomérulaire, à (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources arteriole sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme arteriole
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme arteriole :